119, Av. Charles Thielemans

1150 Bruxelles

Nutrition

Rendez-vous

Les consultations se font sur rendez-vous, par téléphone au 0484 80 91 95.

La Nutrition

Plus que jamais, il est reconnu que notre alimentation impacte notre capital santé ! 

Qu’il s’agisse de fatigue chronique, de douleurs articulaires, de problèmes immunitaires menant à des infections fréquentes ou une maladie chronique, d’inconfort digestif et de problèmes intestinaux ou encore d’intolérances alimentaires, …, il est important de veiller à travailler la qualité de notre assiette ! 

Le premier pas consiste le plus souvent à retrouver une alimentation ressourçante : çàd une alimentation naturelle, fraiche et locale, qui offre ses nutriments aux cellules et les font pétiller de vie. On pourrait également parler d’alimentation ancestrale, d’un retour aux bonnes habitudes culinaires de nos aïeux (un grand oui au revigorant bouillon de poule, au beurre de lait cru, aux pots-au-feu durant l’hiver, aux salades et aux verdures durant l’été, à la cuisson vapeur au printemps, …)! 

Ensuite, vient la notion de profilage alimentaire. Nous sommes tous des individus, avec des caractéristiques physiologiques qui nous sont propres. Certains d’entre nous sont mieux nourris par un régime omnivore contenant de la viande, tandis que d’autres se retrouvent mieux dans un régime végétarien... Certains d’entre nous sont comblés par le cru, d’autres ont besoin d’aliments chauds et onctueux… Certains d’entre nous peuvent se permettre de consommer des fruits au petit déjeuner, mais, pour d’autres, cela ramènera la faim rapidement en cours de matinée, … 

Au travers du profilage alimentaire (et de différents questionnaires basées sur le groupe sanguin, le metabolic typing, l’ayurveda, …), la personne pourra comprendre quels sont les aliments qui la nourrissent le mieux et la pacifient ! 

Enfin, selon les problématiques de santé, les derniers accents pourront être ajoutés, pour parvenir à des menus rassasiants, offrant santé, joie et énergie. 

 

Le Shiatsu 

 

Le shiatsu est une technique japonaise, ayant pour objectif d’optimiser la circulation de l’énergie dans le corps humain. Des pressions manuelles douces sont appliquées sur l’ensemble du corps, afin d’éliminer les blocages énergétiques et d’activer les forces naturelles d’auto guérison. 

La pression des doigts le long des méridiens engendre une détente musculaire, un état de bien-être et de détente mentale, mais également des réactions plus profondes, tant au niveau du corps que de l’esprit. 

Le shiatsu est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de stress, d’anxiété et de troubles du sommeil, de fatigue chronique, de perte de joie, de confiance et de motivation, de troubles de la digestion et de douleurs articulaires. 

Durant le traitement de shiatsu, la personne traitée reste habillée. Il est souhaitable qu’elle porte des vêtements souples (pantalons légers, vêtements de sport). Un traitement de shiatsu dure approximativement une heure. 

Pour plus d'informations:    

Fréquence - Durée

En fonction de la situation et de l'objectif à atteindre, le nombre et le rythme des séances est fixé par le nutritionniste.

Remboursement

En Belgique, chaque mutuelle est libre de choisir sa « politique de remboursement ».

Certaines mutuelles émettent des conditions à ces remboursements, d’autres permettent cet avantage à toute personne désireuse de consulter un(e) nutritionniste.  Pour plus de renseignements, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

L’INAMI intervient pour les patients bénéficiant d’un passeport du diabète ou d’un trajet de soins (pour certains patients avec une insuffisance rénale chronique ou un diabète de type 2).

Prescription

Vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour consulter un nutritionniste.

Cependant, si vous souffrez d’une pathologie particulière, il est toujours préférable d’avoir une prescription médicale afin de pouvoir adapter au mieux la prise en charge nutritionnelle.

De même, si vous avez passé des tests ou des examens complémentaires, il peut être utile d’en apporter les résultats pour les soumettre

à votre nutritionniste.

Précisons néanmoins que, pour bénéficier d’un remboursement, certaines mutuelles demandent de fournir un certificat médical mentionnant le BMI ou attestant la pathologie.