top of page

Nutrition - Nutrithérapie

Rendez-vous

Les consultations se font que sur rendez-vous , par téléphone, au : 

                                                                                                          0493 81 01 78 (Valeria BRAN)

La Nutrithérapie

Le nutrithérapeute aborde les plaintes du patient (fatigue, anxiété, dépression, infection à répétition,...) et ses maladies d'un point de vue biochimique, afin d'intervenir au niveau le plus fin, le niveau moléculaire. 

En outre, chaque individu étant différent par ses gênes, son alimentation et son environnement, le nutrithérapeute prendra le temps nécessaire pour identifier le profil du patient

A partir d'un tel tour d'horizon, le nutrithérapeute peut voir quelles modifications alimentaires sont prioritaires, quelles prises de compléments sont nécessaires et quelles réductions de surcharges doivent être entreprises. 

La priorité du nutrithérapeute consiste à résoudre, chaque fois que possible, les déficits, les symptômes et les signes dont se plaint le patient par des conseils alimentaires visant à rétablir l'équilibre biochimique de ce dernier.

Il sera amené à utiliser des compléments alimentaires quand l'alimentation seule ne peut pas fournir les quantités suffisantes, ou lorsqu'il recherche un effet pharmacologique (un effet médicamenteux indépendant de la présence d'un déficit).

Rappelons que la nutrithérapie n'est pas une médecine alternative.  Elle repose sur la biochimie, dont elle est l'application directe et est soutenue par des milliers d'études scientifiques.  

Dans ce sens, elle devrait être considérée comme une approche de base, indispensable à la santé des patients tant dans les approches préventives que co-thérapeutiques.

 

Fréquence - Durée

En fonction de la situation et de l'objectif à atteindre, le nombre et le rythme des séances est fixé par le nutrithérapeute.

Remboursement

En Belgique, chaque mutuelle est libre de choisir sa « politique de remboursement ».

Certaines mutuelles émettent des conditions à ces remboursements, d’autres permettent cet avantage à toute personne désireuse de consulter un(e) nutrithérapeute.  Pour plus de renseignements, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

L’INAMI intervient pour les patients bénéficiant d’un passeport du diabète ou d’un trajet de soins (pour certains patients avec une insuffisance rénale chronique ou un diabète de type 2).

Prescription

Vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour consulter un nutritionniste.

Cependant, si vous souffrez d’une pathologie particulière, il est toujours préférable d’avoir une prescription médicale afin de pouvoir adapter au mieux la prise en charge nutritionnelle.

De même, si vous avez passé des tests ou des examens complémentaires, il peut être utile d’en apporter les résultats pour les soumettre

à votre nutrithérapeute.

Précisons néanmoins que, pour bénéficier d’un remboursement, certaines mutuelles demandent de fournir un certificat médical mentionnant le BMI ou attestant la pathologie.

diététique pyramide alimentaire nutrition diététicien
bottom of page